Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

MaPrimeRénov’ : les aides à l’installation d’un chauffage à bois baissent de près de 30 %
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/01/2025 à 16:04

Un décret pris avant la censure du gouvernement Barnier réduit de près de 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation de chauffage à bois concernant pour demandes déposées depuis le 1er janvier 2025. (Illustration) (Webandi / Pixabay)

Un décret pris avant la censure du gouvernement Barnier réduit de près de 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation de chauffage à bois concernant pour demandes déposées depuis le 1er janvier 2025. (Illustration) (Webandi / Pixabay)

Un décret publié avant la censure du gouvernement Barnier réduit d’environ 30 % les aides de MaPrimeRénov' concernant l’installation des appareils de chauffage au bois. Une mauvaise nouvelle pour de nombreux Français, le bois étant la première énergie renouvelable consommée sur le territoire.

Pour amortir leurs dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement, la plupart des Français comptent sur les aides proposées par l’Etat. Deux textes adoptés juste avant la démission du gouvernement Barnier viennent modifier le fonctionnement du dispositif MaPrimeRénov', au détriment de ses bénéficiaires. Comme le rapporte Se Loger , l’un d’eux prévoit de réduire d’environ 30 % le montant des aides pour l’installation d’appareils de chauffage au bois.

Les ménages les plus modestes lésés

Poêles, inserts, chaudières, à granulés ou à bûches… Tous les équipements sont concernés, dès lors que les demandes d’aides sont déposées à partir du 1er janvier 2025. Une telle mesure avait déjà été appliquée le 1er avril 2024, sous l’impulsion de l’ancien ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Il faut dire que la popularité de ce mode de chauffage coûtait cher aux finances de l’État. En effet, 7,5 millions de Français se chauffent au bois selon l’ADEME, ce qui en fait la première énergie renouvelable consommée sur le territoire.

Ainsi, le dispositif MaPrimeRénov' a permis de financer 78 000 poêles à bois au cours du troisième trimestre 2024, contre 51 000 pompes à chaleur par exemple. « Le bois, qui est l’énergie de chauffage la moins chère, a été perçu comme le meilleur moyen d’abaisser les factures d’électricité » , analyse Audrey Zermati, porte-parole d’Effy, entreprise de rénovation énergétique. La réduction adoptée par le gouvernement n’affectera pas tous les citoyens de la même manière. Dans le détail, la baisse des aides atteint 25 % pour les ménages intermédiaires, 30,56 % pour les ménages très modestes, et 33,33 % pour les ménages modestes.

Des certificats d’économie d’énergie pour compenser

Plusieurs pistes peuvent cependant compenser cette réduction, à l’image des certificats d’économie d’énergie (CEE). Attribués par les fournisseurs d’énergie, ils peuvent compléter le dispositif MaPrimeRénov'. Effy propose par exemple un CEE de 4 450 euros pour l’installation d’une chaudière à granulés. Il est aussi possible de réaliser des travaux de rénovation énergétique conséquents, ce qui permettra de bénéficier d’un accompagnement financier plus important.

5 commentaires

  • 09 janvier 17:31

    Il faut ZERO subvention pour le chauffage au bois car il pollue un max. Il suffit de voir le niveau de pollution des vallées alpines l'hiver. L'idée que bruler du bois est neutre pour l'environnement parce qu'on rend à la nature le CO2 qu'elle a capturé est aberrante.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Pages les plus populaires